Juillet
Retour sur nos relais sportifs du mois de juin 🏃
- Mercredi 12 juin a eu lieu le relais sportif de Bord de Loire, allée Boucicaut, avec toutes les équipes du Centre Social Courteline qui ont participé et couru lors de ce relais. Plus de 30 participant.e.s, soit 6 équipes ont pris part à la course avec Charles Fournier, Député de Tours, et Oulématou Ba-Tall, Adjointe à la ville de Tours.
- Le samedi 29 juin, direction le quartier Rives du Cher pour ouvrir la fête de quartier au Fil d'Ariane organisée par l'association "Vivre ensemble aux Rives du Cher" (VERC). Plus de 35 participant.e.s, soit 7 équipes, ont pris part à cet événement. Un grand merci à tous les participants et à toutes les équipes du VERC pour ce moment festif et sportif
Retour sur le Parcours Citoyens 👥
- La dernière journée du Parcours Citoyens a eu lieu mardi 11 juin au Château de la Bourdaisière. Au total, c'est plus de 60 collégiens et collégiennes et une vingtaine d'agent.es de l'Etat qui ont pu ensemble découvrir de nouveaux sports.
- Conscients des difficultés rencontrées par de nombreux élèves pour trouver un stage de 3ème, un atelier a été proposé pour leur permettre d'être plus éclairés sur leur recherche de stage. Une nouvelle journée est prévue le jeudi 10 octobre avec ces mêmes collégiens, pour un stage-dating sportif !
- Nous tenons à remercier Guillaume Saint-Cricq, Sous-Préfet d'Indre-et-Loire, Christian Mendivé, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale(DA-SEN), et Catherine Marienne, Déléguée du Préfet d'Indre-et-Loire, pour leurs participations.
- Nous remercions également Louis-Albert de Broglie, propriétaire et Cyrille Brayé-Lécureuil, directeur de nous ouvrir les portes du Château et à l'ensemble du personnel pour sa disponibilité. Merci à Profession Sport et Loisir 37 pour la mise à disposition de coachs tout au long de ce parcours.
Les Olympiades d'Amboise 🏆
- C'est plus de 680 élèves âgés de 3 à 11 ans qui ont pu découvrir des disciplines olympiques et paralympiques grâce à de nombreuses associations sportives locales. Les équipes de Daytoursport étaient présentes toute cette journée pour animer un atelier de cécifoot, l'occasion de sensibiliser les plus petits au handicap.
- Nous remercions Laëticia Gominet, enseignante et Présidente de l'Amical USEP d'Amboise pour l'invitation et l'organisation de ce bel événement !
Inauguration de l'exposition "Deyrolle, leçons d'anatomie"
- Samedi 12 juin, nous avons eu l'honneur d'être invités à l'inauguration de l'exposition "Deyrolle, leçons d'anatomie" au Château de la Bourdaisière, créée par Louis Albert de Broglie, propriétaire des lieux, et Gérald Kierzek, médecin urgentiste, anesthésiste-réanimateur, chroniqueur et éditorialiste médical à Télématin.
- Daytoursport aura le plaisir d'animer des séances d'activités physiques et ludiques pour tous et toutes les mercredis de l'été, et ce jusqu'à novembre ! Première date : Mercredi 17 juillet.
Activités sportives auprès des publics éloignés
- Financée par la ville de Tours pour la mise en place d'un programme d'accompagnement à la pratique physique, Daytoursport en partenariat avec UTOPIA 56, association humanitaire, de mobilisation citoyenne et de défense des droits des personnes en situation d'exil et de migration, propose des séances hebdomadaires d'activités physiques en petit groupe de 12 participants.
- Le but ? Favoriser l'accès des publics éloignés à la pratique sportive. Les sessions se dérouleront tout l'été de juillet à août, avec des créneaux réguliers les mardis et jeudis matin. Quatre séances ont déjà eu lieu, la première, le mardi 2 juillet ayant permis d'échanger sur les freins à la pratique physique.
- Au programme : des ateliers boxe avec EL-Baja Boxing, des séances multisports et la participation au 10 et 20km de Tours.
Les nuitées citoyennes 👥
- Suite à la première journée inter-quartier du mardi 30 avril au gymnase Paul Bert à La Riche, rassemblant plus d'une centaine de jeunes âgés de 14 à 17 ans des différents quartiers populaires de la métropole tourangelle, une seconde édition voit le jour, ce jeudi 11 juillet au Gymnase de la Rabière à Joué-les-Tours.
- L'association Daytoursport propose à 6 jeunes une semaine d'activités citoyennes qui se dérouleront lors de différents évènement :
- Une participation au Grand Relai Final du 13 Juillet au Sanitas,
- Un goûter dans les jardin de la préfecture accompagné d'une rencontre des jeunes du SNU le 14 Juillet
- Deux nuitées du lundi 15 au mercredi 17 au Château de la Bourdaisière à Montlouis sur Loire en proposant des activités sportives et culturelles (piscine, exposition, jeux d'animations, équitation, initiation, préparation de leurs repas avec un bénévole de Daytoursport et notre médiateur, ancien cuisinier en reconversion professionnelle)
Le portrait du mois 🖋️
Kerim Belhadj, CPE du collège Arche du Lude, nous explique son rôle et son ressenti sur le "Parcours Citoyens".
Pouvez-vous vous présenter ?
"J'ai grandi en région centre à Vendôme et j'ai choisi le métier de CPE parce que je voulais travailler dans le domaine de l'éducation. Plus jeune, j'ai été entraineur de karaté et j'ai passé un BAFA. Puis j'ai passé le concours de l'éducation nationale pour devenir CPE. C'est un travail qui est très intéressant car il est tous les jours différent.
En tant que CPE, tu as 3 missions principales : tu veilles à ce que tous les élèves se sentent bien dans leur collège ou leur lycée, tu collabores avec les enseignants sur les actions pédagogiques, tu aides les élèves dans la mise en place de nouveaux projets. Pour tout ça tu travailles quotidiennement avec une équipe vie scolaire composée des AED et de volontaires. Le CPE travaille aussi en partenariat avec les acteurs éducatifs d'un territoire.
Grace à ce projet, j'ai pu rencontrer des bénévoles de Daytoursport et des professionnels au service de l'Etat qui sont très motivés pour agir auprès de la jeunesse des quartiers populaires."
Selon vous, cette action (le Parcours Citoyens) est-elle utile pour les collégiens ?
"Oui c'est une action qui leur permet de s'ouvrir en rencontrant d'autres jeunes des autres quartiers et des professionnels de divers horizons. Nous pensons que cela leur permettra de se sentir plus libre de se déplacer ( il y a parfois chez eux de la crainte à sortir de leur quartier). Cela leur permettra aussi d'accéder à des réseaux de professionnels qui sont prêts à les accueillir dans leur structure en tant que
stagiaires ou apprentis."
Le sport est-il un vecteur de citoyenneté pour les collégiens ?
"Le sport a joué un rôle fort dans mon parcours personnel. Il a toujours eu une place importante dans la vie des jeunes car il permet de mieux se connaitre, de construire des relations, de se dépasser, de rendre nos parents fiers de nous... C'est un vecteur de citoyenneté et de réussite."
Comment avez-vous présenté cette action aux collégiens ?
"Au tout début, nous ne savions pas trop à quoi correspondait le parcours citoyen et nous avions sélectionné les élèves les plus motivés pour aller à la rencontre de professionnels au service de l'Etat. Cette année, nous avons pu présenter cette action en sollicitant les anciens participants. Leurs témoignages ont servi de support pour recruter les 16 jeunes qui ont participé cette année. Il y avait beaucoup de jeunes intéressés et nous avons retenu 8 filles et 8 garçons par souci d'équité."
Que pensez vous du Parcours citoyens ?
"C'est une action qui est proposée depuis 2 ans dans mon collège et je pense que c'est une action qui peut avoir des effets positifs pour les jeunes. Les objectifs de ce projet sont ambitieux et ça nous demande de travailler régulièrement ensemble pour les atteindre."